La babouche, une chaussure chargée d’histoire

babouche femme marocaine

Les babouches sont généralement des accessoires du monde musulman. Mais dans le monde occidental, elles sont le répit pour vos pieds. Elles représentent le meilleur choix de chaussures plates luxueuses et à la mode, pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les styles.

L’histoire des babouches

Quand on entend le mot babouche, on pense à une chaussure plate, semblable à un chausson, avec une fente au talon et un bout pointu. Et vous pouvez probablement imaginer un bédouin le portant dans un look très oriental, mais elle a une longue histoire et c’est une chaussure qui a une grande tradition en Europe également.

L’étymologie de babouche, en reprenant le mot lui-même, indique déjà son origine : il s’agit d’une adaptation de la babouche française. En même temps, ce nom vient de l’arabe babush et du persan pāpuš. Dans cette langue, il fait référence à pā (pied) et puš (couverture). Aujourd’hui, beaucoup de boutique en Europe et en ligne vendent une large gamme de babouche femme marocaine et de babouche originale venant de Maroc.

Rencontre avec la babouche

L’histoire de la babouche commence dans l’Empire perse et en Méditerranée orientale, où elle exerce une énorme influence. On trouve des preuves de son existence dès le IIe siècle de notre ère dans des tombes coptes. La tradition de ces chaussures, d’abord portées par les femmes et plus tard également par les hommes, s’est répandue dans l’Empire ottoman et dans l’ensemble du monde islamique. Elles étaient portées par les califes, les sultans, les émirs et les cheikhs, mais aussi par les gens les plus simples.

À partir du XVIIe siècle, le goût pour l’Oriental devient très populaire parmi l’élite européenne, notamment en France. Là, les courtisans ont succombé au charme exotique de la babouche. En plus de son design attrayant, c’était une chaussure confortable, aux semelles souples et véhiculant une image de nonchalance vestimentaire bien méritée, en accord avec leur vie facile et tranquille.

Les babouches sont restées jusqu’à ce jour une référence en matière de chaussures traditionnelles et confortables. En effet, de grandes personnalités, tant de la noblesse que du monde du spectacle, continuent de les porter avec fierté. À tel point qu’en 2016, le magazine Vogue en a fait un incontournable de toute garde-robe.

Les babouches : comment les porter ?

La mode et les besoins de notre époque ont transformé les chaussons contemporains. Par exemple, l’orteil incurvé n’est plus utilisé ou le talon peut être fermé. Pourtant, si vous vous promenez dans n’importe quel souk du Maghreb, vous retrouverez leur forme emblématique : les babouches font partie de la culture méditerranéenne ! Il y a ceux qui les portent tous les jours et en toutes circonstances, probablement même pour se promener dans la rue.